Niveau requis

Quel niveau faut-il avoir pour pouvoir venir s’entraîner au BTC ?

La question nous est souvent posée par certains qui souhaitent se lancer dans le triathlon mais  hésitent encore.

Age minimum
Ne disposant pas d’encadrement spécifique pour les jeunes triathlètes, l’âge minimum requis pour s’inscrire au BTC est 16 ans.

Natation
Deux de nos athlètes font leurs courses en brasse (Ironman inclus). Ceci dit, les entraînements se font essentiellement en crawl. Il est préférable d’avoir un petit niveau pour nous rejoindre  mais nul besoin d’être un champion. Pour donner une idée, disons qu’il faut pouvoir nager 2 km (beaucoup plus facile en groupe que seul) et pouvoir tourner en ± 2 min. au 100 mètres.
Il y a deux groupes. Le premier groupe nage ± 4 km/séance. Le deuxième, un peu plus de 3 km. Dans chaque groupe, les nageurs font idéalement les mêmes exercices en même temps.  On réduit simplement le nombre de répétition d’un exercice en fonction de son niveau.

Vélo
Avant de nous rejoindre lors des sorties sur route, il faut idéalement pouvoir rouler une cinquantaine de km à un bon 25 km/heure. Ensuite, c’est clair qu’il est plus facile en groupe d’effectuer une sortie plus longue à un rythme plus soutenu. Il est toujours possible de venir pour les 20-30 premiers km pour voir où tu te situes.
Une autre option, rapidement abordable, est de venir rouler avec nous en hiver lors de nos séances de V.T.T.  (± 35 km en forêt de Soignes).

Course-à-pied
Il y a 5-6 groupes de niveau. Nous sommes souvent 20 à 30 coureurs et le plus souvent chacun trouve un partenaire à son niveau. Il faut toutefois au minimum pouvoir courir à du 10-11 km/heure.
L’entraînement se fait le plus souvent sur piste. Lors des sessions en dehors de la piste, les plus véloces viennent rechercher les moins rapides. Ces formules permettent de rassembler les athlètes sur un même lieu et un même parcours quel que soit le niveau individuel de chacun.

Bref, pas de panique ! Chacun pratique les 3 disciplines à son niveau. Certains sont accros aux longues distances (Ironman), d’autres s’éclatent sur les courtes (triathlons promos et/ou olympiques), mais tous font partie d’un même club et s’entraînent ensemble dans la bonne humeur …

Donc n’hésite pas à prendre contact nous avant de venir pousser la porte de la piscine pour venir nous dire un petit bonjour …

Contact

Suivez notre actualité