Formalités médicales

Pour obtenir une licence dite internationale (licence compétiteurs valable en Belgique et à l’étranger) il faut se rendre chez un médecin pour passer un test à l’effort (soit à vélo, soit en courant sur un tapis). Ce test est valable un an et doit donc être renouvelé à chaque demande de licence (sauf pour les jeunes de moins de 40 piges – voir plus bas 😉

Licence internationale et jeunes :

  • Pour les athlètes de moins de 40 ans : examen médical complet tous les ans + test à l’effort lors de la 1ère affiliation et ensuite tous les 3 ans.
  • Pour les athlètes de plus de 40 ans : examen médical complet ET test à l’effort lors de la 1ère affiliation, et ensuite chaque année.

Licence récréative, Iron Kid et administrative :

  • Licence Iron Kid et licence récréative : un simple examen médical suffit, pas de test à l’effort.
  • Licence administrative : aucun examen.

Nouvelle procédure :

Il n’y a plus aucun formulaire médical spécifique à faire remplir par le médecin et à renvoyer à la Ligue.

Le certificat médical d’aptitude est intégré à la demande de licence dont il constitue la partie 2.

  • Si un test à l’effort doit être réalisé, la demande de licence portera la mention « TEST A L’EFFORT OBLIGATOIRE ». A la question « Un test à l’effort a-t-il été effectué » figurant sur la demande de licence, le médecin cochera alors la case « OUI » et signera.
  • Si un test à l’effort ne doit pas être réalisé (simple examen médical), le médecin cochera la case « NON » et signera.

Remarque importante:

Nous conseillons à tous les athlètes de passer chaque année un examen médical complet avec test à l’effort et, au moins une fois, le plus rapidement possible, une échographie cardiaque afin de déceler toute malformation éventuelle.

————————

N.B. la plupart des membres du club vont passer leur test chez le :

Docteur M. Devos

Centre Médical des Nations
Av. Franklin Roosevelt, 127 1050 Bruxelles
tel. 02/660.56.88

 

Les tests se font le mardi, mercredi et vendredi après-midi et le samedi matin.

 

http://www.medinations.be/fr/gen/accueil.htm

 

N’hésitez pas à lui demander des conseils d’entraînement personnalisés (p.ex. quelles plages de fréquences cardiaques utiliser pour améliorer votre endurance ou votre résistance pendant l’entraînement).

Suivez notre actualité